[WORD] Faire un journal avec Word 2007

Oui, je sais, jvais faire une overdose de Word si je continue comme ça mais j’y peux rien si je l’apprécie autant! Donc le tuto d’aujourd’hui va vous apprendre à faire une présentation façon journal, si vous avez un journal dans votre collège/lycée, ce tuto vous est destiné!

Résultat final:

Vu que c’est asser long à faire, vous allez devoir cliquer sur « Lire la suite » pour justement; lire la suite. Mais avant:

Matériel requis:

  • Microsoft Office Word 2007 (il est également possible de le faire avec les versions 2000, 2003 et XP, toutefois, je ne développerais pas la technique ;) ).
  • Du temps.


C’est parti!

  1. Lancez Word et allez dans « Mise en page ». Cliquez sur « Colonnes » et choisissez « Trois » (ou plus ou moins selon ce que vous voulez faire)!
  2. Normalement, vous le voyez rien; c’est normal, il n’y a rien d’écrit mais quand vous allez taper votre texte, vous allez voir une différence; c’est le moment de le taper! N’hésitez pas non plus à utiliser les titres et sous-titre de l’onglet « accueil »!
  3. Une fois ceci faire, vous obtenez quelque chose de sensiblement comme ça (si la largeur des colonnes ne vous convient pas, vous pouvez les modifier dans la barre de taille, cachée, elle apparait que vous restez sans bouger sous le ruban):
  4. Maintenant sélectionnez votre texte et allez dans « Accueil », puis cliquez sur « Justifié » (ou si vous préférez CTRL+J). Sa ressemble déjà plus à un journal, non?
  5. L’entête, c’est très important, sa fait plus pro et plus fini. Allez dans « Insertion » puis cliquez sur « En-tête » puis « Vide ». Marquez alors le nom du journal et si vous le souhaitez, en dessous et en plus petit, votre devise! N’hésitez pas à utiliser les titres et sous-titre de l’onglet « Accueil » :) !
  6. Maintenant, passons au pied de page. Retournez dans l’onglet « Insertion », puis « Pied de page » et une nouvelle fois « Vide ». Marquez alors dedans des informations relatives au journal (« Publié sous la direction de machin », « Rédigé avec l’aide de truc », « Édition du 31 octobre 2008″ …).
    Pour insérer un numéro de page, allez dans « Création », « Numéro de page », « Position actuelle » et faites votre choix! Encore une fois, n’hésitez pas à aller dans « Accueil » puis de mettre des titres (moins voyants que ceux de l’en-tête en revanche).

Les détails qui tuent:

Vous l’avez vu dans mon aperçu du résultat final; il y a une image parfaitement découpée. Voici comment faire (toujours avec Word):

  1. Insérez une images (avec un glisser-déposer par exemple). Puis allez (en la laissant sélectionnée) dans « Format » puis « Habillage du texte » et choisissez « Rapproché ». Votre image est découpée automatiquement! Vous pouvez la mettre entre deux colonnes pour que cet effet se voit mieux!

N’oubliez pas d’utiliser des titres pour mettre en valeur vos intitulés de paragraphes!

Ce tutoriel est fini; merci de l’avoir suivit, j’espère qu’il vous a plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>