Ces fakes qui ont fonctionné

Sur Internet, il est parfois difficile de discerner le vrai du faux, et particulièrement quand le faux ressemble tellement au vrai qu’on sait pertinemment que c’est faux, mais qu’on veux y croire quand même en se rattachant à cette petite partie de vrai que l’on perçoit. On l’a vu très récemment avec l’étude de la fausse entreprise Aptiquant, qui suggérait que le QI des utilisateurs d’Internet explorer était plus faible que celui des utilisateurs de Firefox ou encore Chrome. Les blogs relaient l’information à la vitesse de l’éclair puis les site d’informations s’y mettent à leur tour, on appelle ça une campagne virale, qui telle un virus, se propage sans que l’on puisse l’arrêter, elle berne ainsi beaucoup de monde.

Il y a évidemment d’autres exemple, ainsi, Microsoft, pour promouvoir sa suite Office, avait « filmé » un saut en tremplin dont l’utilisateur atterrissait dans une petite piscine pour enfant, quelques dizaines de mètres plus loin, évidemment sans rien se casser, et tout sourire. Pour les nostalgiques, ou ceux qui l’ont loupée, voici la vidéo publiée à l’époque. Il faut avouer que le trucage était parfait et que bon nombre de visionneurs se sont laissés prendre.

Si vous en voulez plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur Simplyzesty!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>