[EDIT] La polémique de la #sarkoCensure

EDIT du 22 février: Le compte @_nicolassarkozy a été réouvert par Twitter, en échange d’une promesse par son propriétaire de préciser clairement le caractère non-officiel des publications.

————– Publication originale:

Sur Twitter en ce moment, les candidats à la présidentielle en France se mènent une guerre de gazouillis, et le nouvel arrivant, Nicolas Sarkozy, tire son épingle du jeu d’une façon dont j’espère, il se serait bien passé.

Ce sont en effet pas moins de 5 comptes (@_nicolassarkozy, @mafranceforte, @fortefrance, @dehorssarkozy et @sarkozycestfini) parodiant le candidat qui ont été fermés à la demande de son partit. Un exemple manifeste de censure délibérée dénoncée par les utilisateurs du réseau social sous le trending topic #SarkoCensure . On notera par ailleurs que certains comptes sont arrivés bien avant l’arrivée du candidat. Apparemment en période de campagne, la liberté d’expression n’est pas de mise.

La polémique est d’autant plus forte que chacun de ces comptes respectait les conditions générales d’utilisation de Twitter, qui dans la cas de c genre de comptes, impose que la description de ceux-ci informe clairement du caractère parodique des tweets qui y sont publiés; et que leur nom n’ai rien à voir avec le nom des comptes qu’ils parodient.

Mais pourquoi tirer sur le candidat Sarkozy quand le Parti Socialiste a lui-même fait fermer un compte en 2011, @droledegauche . Et il y est allé encore plus fort, puisqu’il n’a pas fait de demande à Twitter, pas non plus à l’internaute qui se cachait derrière. Non, le PS a directement intenté une action en justice, dans le but d’obtenir une injonction imposant à Twitter de fermer le compte pour contrefaçon, puisque leur logo y était dupliqué plus de 1000 fois selon eux.

Chacun est libre d’appréhender ces actions comme bon lui semble, mais il semble de rigueur, en vue des élections qui vont bientôt se dérouler, d’en prendre compte lors des scrutins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>