Disque dur extra-fin chez Hitachi pour les ultrabooks

Le marché des ultrabooks, ces ordinateurs portables extra-fins à l’image du MacBook Air de Apple, est en pleine expansion (bien que personnellement, je ne comprenne pas cet engouement pour des machines si fines que vous prenez le risque de les perdre sous des piles de papiers).

Alors que le marché est littéralement trusté par les SSD pour le stockage, ce qui permet au passage de profiter de capacités d’accès de haut niveau, Hitachi semble vouloir faire de la résistance et va proposer un disque dur à un seul plateau, d’une capacité de 500go. L’exploit est d’autant plus grand que le disque tourne à 7200trs/min (contre à peu-près 5400 pour les disques d’ordinateurs portables traditionnels) et surtout, que son épaisseur n’est que de 7mm

Cela permet au fabriquant de proposer, selon ces dires, un disque dont le prix/go est très compétitif. En revanche, il ne s’est pas prononcé sur d’éventuels accords avec des assembleurs d’ultrabooks pour dire si oui ou non des accords en vue de l’intégrer ont été signés.

Pour la référence, il s’agit du « Z7K500″ (un nom donc on ne peut plus explicite), mais pour le prix, mystère.La production de ces modèles devrait débuter en mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>